Une brioche immense, délicieuse et avec une mie aérienne. On y met des raisins secs et fruits confits mais pour les plus gourmands ,on peut y mettre des pépites de chocolat. Je n'ai pas mis de fruits confits mais vous pouvez en ajouter.
| Calories : 188 kcal pour 50g |
| Temps hors pause : 45 minutes / Cuisson : 40 minutes |
| Difficulté : Facile |
| Pour 8 personnes |
Ingrédients : (moule de 18 cm)
– 4 œufs + 1 jaune
– 405 g de farine + 110 g de farine
-85g de lait
– 175 g de beurre
– 165 g de sucre
– 10g de levure sèche
– 1 cuillère à café d'arôme de vanille
– 4 g de sel
– 100 g de raisin secs
– 100g de pépites chocolat
– Commencer par tremper les raisins secs dans de l'eau tiède et laisser reposer le temps de préparer le reste de la recette.
– Diluer la levure sèche dans le lait tiède et laisser reposer le mélange 10 minutes.
Note : attention la température du lait ne pas dépasser les 50°C sinon ça annule complètement les effet de la levure.
– Dans un saladier, mettre les 110g de farine ajouter la préparation lait/levure et pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Former une boule, couvrir de film alimentaire et laisser lever 1h / 1h30 dans un endroit tiède.
– Après repos, la pâte à doubler de volume, on vas la dégazer et on ajoute le jaune d'œuf, ainsi que le 1er œuf et on mélange jusqu'à obtention d'une pâte bien homogène. Réserver.
– Dans le bol du robot, verser les 450g de farine, le sucre et le sel, on mélange un peu.
– Ajouter le beurre mou couper en petits dés, on casse les 3 œufs restant, ajouter l'extrait de vanille et le mélange précédent à base de farine/levure/lait/ œuf. Pétrir avec l'aide du robot environ 15 minutes jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
– Egoutter les raisins secs et les essuyer.
– Ajouter les pépites de chocolat, les raisins secs et on pétrir de nouveau pour bien les incorporer.
– Prendre un moule haut et chemiser de papier cuisson sur les côtés et dans le fond.
– On verse la pâte dans le moule, et laisser lever 4 à 5 heures dans un endroit tiède ( soi le four éteint avec la lumière ou à côté du radiateur par exemple)
– La pâte a bien poussé.
– Badigeonner d'œuf délicatement avec l'aide d'un pinceau.
– Mettre dans un four le four à 190°C pendant 10 minutes ensuite baisser à 180°C pendant 30 minutes.
– Si la surface du panettone à tendance à trop dorer lors de la cuisson, vous pouvez la recouvrir de papier aluminium .
– A la sortie du four, laisser tiédir le panettone sur une grille avant de le démouler.
Bonne réalisation !






















8 Comments
Trop bon et bien réussi, merci pour la recette
Wouah !! Ton Panettone, il déchire !!! Il est très certainement aussi bon que beau !! Je suis d’origine italienne, vraiment tu assures !
Génial car c’est plutôt cher dans le commerce donc mieux vaut le faire sois même comme ça on est sûr de ce que l’on met dedans :)
???? j’aime trop la recette je ferai ce week-end pour les enfants et moi, mais je sens que c’est bon comme d’habitude. Merci !
tout simplement magnifique depuis le temps que je cherchais une recette facile et bonne me voilà comblé merci encore pour le partage heureusement qu’il y a des personnes comme vous pour nous aider à comprendre et à faire de plus très bonne pédagogue
merci !
Bonjour Soraya, je souhaite faire ce magnifique Panettone mais combien de temps est il possible de le faire avant le jour de la dégustation ? Combien de temps se conserve t-il et dans quel emballage ? Entre la cuisine et la pâtisserie pour l’anniversaire , je suis sur tous les fronts hihihi alors si je peux m’avancer sur les étapes , ce sera bienvenue ! Merci à toi et bon courage car tu dois aussi être surbookée ????hihi
Merci pour ce partage
Un délice, on retrouve le goût et la texture des panettone d’Italie : merci! J’ai suivi tes conseils pour réaliser la pâte en machine à pain : résultat impeccable, avec moins de travail. A faire et refaire pour des petits déjeuners/brunchs en famille
Excellent. J’ai exactement respecté la recette. Petit truc : bien pétrir la pâte. Au robot. Je l’ai laissé dans un four tiède toute la nuit. Mon panettone avait triplé de volume.