Le lamington est un gâteau traditionnel australien constitué de rectangles de gâteau éponge recouverts d'un glaçage au chocolat et roulé dans de la noix de coco séchée. La préparation appliquée en couche fine est absorbée par l'extérieur du gâteau après un temps de repos, ce qui lui donne une texture particulière. Le lamington reste un encas populaire à travers toute l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Il est souvent vendu dans les écoles et par des œuvres de charité, appelées « lamington drives ». Il est appelé affectueusement « lammo » par les Australiens. sources : Wikipédia
| Calories : 139 kcal |
| Temps : 30 minutes |
| Difficulté : Facile |
| Pour 20 pièces |
Ingrédients pour le sponge cake (gâteau éponge)
– 250g de farine
– 125 g de beurre
– 150g de sucre
– 120ml de lait
– 2 oeufs
– 1 sachet de levure chimique
– 1 pincée de bicarbonate alimentaire (2g)
– 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
– 1 pincée de sel
Ingrédient pour le glaçage chocolat noix de coco :
– 320g de chocolat noir pâtissier
– 275 ml de crème liquide entière
– 60g de beurre
– Noix de coco râpée
– Prendre un cadre à pâtissier (17×24 H5cm), chemiser de papier cuisson beurré afin que le papier cuisson adhère bien au niveau du cadre et réserver.
– Dans un saladier, tamiser ensemble la farine, la levure chimique, le bicarbonate alimentaire et le sel. Réserver.
– Dans un autre saladier, verser le beurre mou à température ambiante, ajouter le sucre et on fouette avec l'aide du batteur pendant quelque minute afin obtenir un mélange bien crémeux, un peu mousseux.
– Ajouter les œufs un à un en fouettant entre chaque ajout pour incorporer entre chaque ajout pour incorporer totalement. On obtient un mélange bien mousseux, bien lisse et blanchi un peu.
– Incorporer l'extrait de vanille, on fouette à nouveau.
– Ajouter un tiers de farine, levure, mélanger avec l'aide d'une Maryse jusqu'à une obtention d'une pâte lisse et homogène.
– Ajouter ensuite un tiers du lait et on mélange encore avec l'aide de la Maryse pour incorporer.
– Et on continue à verser la farine restant en 2 fois en alternant avec le lait et toujours en mélangeant avec l'aide de la Maryse en alternant le lait et toujours en mélangeant avec l'aide de la Maryse entre les ajout. On doit obtenir une pâte lisse, homogène et sans grumeau.
– Verser la pâte dans le moule, on reparti bien la pâte sur toute la surface du cadre.
– Mettre dans le four préchauffer pendant 30 minutes chaleur statique pour la cuisson, vérifier la cuisson avec la lame du couteau qui doit ressortir propre.
– À la sortie du four, laisser tiédir 10 minutes avant de démouler.
– Laisser le gâteau complètement refroidir.
– Après repos, on coupe le gâteau en petit cube avec l'aide d'un couteau, j'ai pu réaliser 20 cubes. Réserver.
Glaçage chocolat noir noix de coco
-Dans une casserole, mettre le chocolat et la crème et on laisse fondre jusqu'à une obtention d'une ganache bien lisse et homogène.
– Ajouter le beurre à température ambiante coupé en petits dés et mélanger jusqu'à que le beurre soi complètement incorporer.
– Déposer un cube de gâteau éponge dans le glaçage, on le roule bien de chocolat pour enrober totalement en s'aidant d'une fourchette. Piquer le petit cube avec l'aide d'un pique à brochette afin de bien retirer l'excédent. Déposer le cube dans le saladier de noix de coco râpée, bien le recouvrir avec la noix de coco et on pique de nouveau le surplus de coco.
– Réserver sur une feuille de papier cuisson. Renouveler la même opération jusqu'à épuisement des petits cubes de sponge cake.
– Quand on a enrobé tout les petits cubes. Réserver 30 minutes au réfrigérateur pour bien figer le glaçage.
Bonne réalisation !

























12 Comments
TESTER ET APPROUVER franchement un délice merci.
Je ne connaissais pas du tout, mais merci de m’avoir fait découvrir !
je ne connaissait pas, ça à l’air très bon!!!! bisous
des petites douceurs bien appréciées à la maison ! bises
Super comme idée , à tester , merci, passe de bonnes vacances, bisou !
Réalisé par mon fils de 10 ans qui a choisi de les proposer en accompagnement de son exposé sur l’Australie des la rentré merci ça tombe bien. Très apprécié par toute la famille…
Merci beaucoup pour cette recette, je suis impatiente d’en découvrir d’autres car je ne connais pas la cuisine australienne.
Trop bon rien à redire! Mes enfants adorent!!!! Et les plus grands aussi! Merci de nous faire partager vos recettes.
Je suis parti en Australie et le souvenir d’un bon Lamington en France me fait tellement du bien ! Merci ! Aussie forever in my heart !
Nous sommes un périscolaire et nous vivons en France. Notre projet cette année est de découvrir les recettes traditionnelles de chaque continent. Nous avons réalisé avec les enfants votre recette qui a eu un grand succès. Tout le monde s’est régalé. Merci d’avoir partagé avec nous votre recette!
Ol!là!là! Encore une tuerie, Soraya. Avec toi je suis certaine de ne pas perdre mes kilos…hi!hi!hi! mais c’est si bon. Un grand merci pour ta recette que je vais faire vendredi avec mes petits-enfants. Bises
Je ne connais pas du tout, mais ça a l’air ultra gourmand!