Ce cheesecake fraise est délicieux, s'il est bien ferme (tout en restant crémeux). L'avantage de ce cheesecake sans cuisson, c'est que l'on peut le déguster quelques heures après l'avoir réservé au frais (même s'il est effectivement meilleur le lendemain). Servi très frais, un pur délice.
| Calories : 130 kcal pour 50g |
| Temps : 45 minutes hors pause |
| Difficulté : facile |
| Pour 10 personnes |
Ingrédients pour la base biscuitée aux spéculoos :
– 150g de spéculoos
– 45g de beurre
– 1 pincé de sel
Ingrédients pour la mousse :
– 500g de fraises
– 300g de crème liquide entière 35%
– 150g de fromage tartiner Philadelphia
– 250g de mascarpone
– 110g de chocolat blanc
– 30g de sucre glace
– 2 cuillères à soupe d'extrait de vanille
– Zeste d'un citron vert
Ingrédients pour le miroir à la confiture de fraises :
– 265g de confiture de fraises
– 3 feuilles de gélatine
– Quelques fraises décoration
Base biscuitée spéculoos :
– Couper grossièrement les spéculoos dans le bol du mixeur et mixer jusqu'à obtention d'une poudre fine.
– Verser la poudre de spéculoos dans un saladier, puis ajouter le sel et le beurre fondu. Mélanger le tout pour avoir une préparation homogène.
– Verser dans un cercle à pâtisserie (22 x H6) placer sur un plat de présentation et avec l'aide du dos de la cuillère, tasser bien la préparation dans le fond du cercle. Réserver 1 heure au frigo, le fond du biscuit vas durcir.
– Disposer les fraises coupé en deux le long du cercle, face coupé contre le cercle.
– Disposer des fraises entière sur toute la surface restante. Réserver au réfrigérateur le temps de préparer la crème.
La mousse :
– Faire fondre le chocolat blanc doucement au micro onde en remuant tout les 30 seconde et réserver.
– Dans un saladier, mettre la mascarpone et le Philadelphia puis battre avec l'aide du batteur pour obtenir une texture de crème bien souple.
– Ajouter l'extrait de vanille et le zeste de citron vert, on fouette de nouveau pour l'incorporer, puis ajouter le chocolat blanc et on fouette pour l'incorporer. Réserver.
– Dans un autre saladier, verser la crème liquide et la monter en chantilly avec l'aide du batteur, quand la crème est mousseuse, ajouter le sucre glace et on continue de fouetter pour qu'elle soit plus ferme.
– Une fois montée, incorporer la chantilly au mélange précédente à base de fromage et chocolat blanc, mélanger délicatement avec l'aide d'une Maryse jusqu'à une obtention d'une mousse légère et homogène. La mettre dans une poche à douille.
– On commence par combler tout les petits espace entre les fraises, puis on verse le reste sur les fraises.
– On lisse bien le tout avec l'aide d'une spatule afin d'avoir une surface bien plate. Réserver au réfrigérateur minimun 6 heures.
Miroir confiture de fraises :
– Mettre les feuilles de gélatine dans l'eau froide pendant 10 minutes. Mettre la confiture de fraises dans une casserole et on vas la tièdir.
– Bien essorer la gélatine et la mettre dans la confiture tiède, bien mélanger.
– Mettre dans un mixer afin de mixer les morceau de fraise et pour avoir une texture bien lisse. Laisser refroidir à température ambiante.
– Verser sur le cheesecake bien froide et répartir rapidement sur toute la surface. Réserver 1 heure au frigo pour laisser figer le miroir.
– Décorer avec des fraises en rosace.
– Puis après repos, démouler le cercle.
Bonne réalisation !



























25 Comments
J’ai bien respecté les proportions et c’est un délice !
Bonjour Soraya, hé voilà maintenant je suis dans l’embarras !,il est bien tentant ce cheesecake ! J’ai une petite question la base du cheesecake New-yorkais est cuite 10 mn à 180° et ici non qu’apporte la cuisson de la base par rapport à celle sans cuisson ? Merci pour cette belle recette il a bien été au dessert ce dimanche ! J’ai juste mis 2/3 de spéculoos, et 1/3 de Petits Bruns, pour les invités qui ne seraient pas trop spéculoos !! , Et petite astuce j’ai dressé les fraises à l’intérieur en les coupant en 2 mais en les reconstituant, afin de faciliter la dégustation, merci pour cette belle recette !! Gros bisous
Svp Soraya comment remplacer la gélatine par l agar agar c est à dire le grammage merci pour tout ce que vous faites que des merveilles
magnifique
merci je vais vite l’essayer
Peuton mettre du chocolat noir à la place du blanc?
Peut on mettre que du philadelphia ou que du mascarpone à la place des deux ?
Tu es super
Je n’ai pas trouvé que c’était une bonne idée de laisser la verdure avec les fraises. Mes invités s’en sont plaint ! Ceci dit délicieux le cheesecake !
Bravo Soraya une petite debutante qui admire tes recettes bien expliqué j’apprend bcq avec toi tu es une artiste tes recettes c’est des chefs d’oeuvre un million de j’aime voila
Testé et approuvé car vraiment très bon. J’ai par contre raté la 2ème fois car la crème n’était pas assez montée mais on l’a mangé pareil 🙂
Un vrai délice tout le monde s’est régalé
Par quoi remplacer le Philadelphia ?
Et peut-on ne pas mettre de chocolat blanc ?
Très bon dessert…je l’ai fait sans chocolat blanc et c’était très réussi…léger pas trop sucré et bon tout ce que j’aime ^^
Deuxième recette testées
La 1er était le moelleux mousse de lait ( superbe recette merci)
Et cette fois j ai essayé ce fraisier qui est très beau et bon merci
Je tiens à vous dire que c est un réel plaisir de vous lire
C est simple efficace et juste
Bravo à vous
Je m abonne avec joie
Bonjour Soraya j’ai fait ce cheesecake et c’est extra bon. Je te remercie GRANDEMENT pour le partage de toutes tes recettes. J’ai fait beaucoup de tes recettes et à chaque fois je les réussi et c’est toujours délicieux. J’ai beaucoup appris avec vous. On voit que vous donnez les meilleures recettes qu’il puisse y avoir.
Je ne sais pas comment vous remercier. En tout cas je vous suis très très reconnaissante.
Bonjour Soraya en effet encore une recette à tomber… je l ai faite elle était aussi belle que bonne ???? par contre je n avais pas de cercle alors j ai pris un moule à manquer de 20cm et j ai enlevé le fond et le résultat était impeccable (tout bénéfice) j ai mis les feuilles de gélatine avec gelée de fraises je n avais que cela et je n ai pas dû passer au tamis du coup ???? encore félicitations pour ton travail de pro et continue à nous régaler encore longtemps gros bisous ma belle
Très bonne recette très bien expliqué bon courage merci pour ce que vous nous apporter au plaisir de vous lire
TESTER ET APPROUVER Vraiment top merci de l’Algérie
Tu as assurée Soraya c’est très bon
Merci Soraya,
Je voudrai simplement dire que je ne fais plus que de la patisserie qu’avec vos recettes. Je n’ai jamais rien raté et c’est à chaque fois trés bon et pas trop sucré. Ton blog sont trés bien expliquée, illustrée, claires et sans blabla inutile. Bref du travail de pro aussi bien en cuisine qu’avec les photos! Continuez ainsi pour notre plus grand plaisir ..
Rien à dire, un vrai travail de pro! Merci Soraya pour ce superbe cheesecake que je vais préparer inchallah pour l’anniversaire de ma nièce. Bonne continuation
Merci Soraya, gâteau délicieux et pas compliqué à réaliser. Toutes vos recettes sont sympas.
Bonjour Soraya.J’en ai fait deux dimanche.C’est bon ,c’est frais,petits et grands se sont régalés.Merci.Bonne journée.A bientôt
il est magnifique et tellement appétissant !!! bravo !!!
Quelle belle réalisation! Tu peux être fière de toi !
ikl est superbe ton cheesecake!!!! bisous
Sublime !!
Bon après-midi
Waouuuuh super bien expliquée et détaillé je vais le faire ce Week end ! Merci pour ce joli blog